Fabrication d’un didgeridoo, étape 4 : La décoration

Voilà sans doute l’étape la plus subjective et la plus personnelle.

Pour ma part j’ai été influencé par les dessins aborigènes, notamment par une fresque décorant un des murs du centre de l’Outback sur le site de Uluru. Celle ci commémorait la réconciliation entre le peuple noir aborigène et le peuple blanc.

J’ai donc voulu représenter mon voyage, et ma rencontre avec l’aborigène m’ayant guidé pour la fabrication de mon didgeridoo.

Pour commencer j’ai peint en marron très dilué le didgeridoo dans son integralité pour le teinter sans masquer les dessins du bois.

Au milieu, J’ai utilisé la technique aborigène du “dot painting” pour dessiner des cercles concentriques, qui représentent un lieu, une place importante.

Autour de ce lieu j’ai dessiné de part et d’autre 2 “U” qui symbolisent des hommes. L’un d’eux a été peint en point noirs et l’autre en points blancs. A côté de l’homme blanc j’ai dessiné la silhouette d’un fusil, et des empreintes de chaussures. A côté de l’homme noir, j’ai dessiné les silhouettes d’une lance et d’un boomerang ainsi que les empreintes de pieds nus.

J’ai utilisé les quelques bosses du bois pour dessiner les montagnes qu’on peut trouver un peu partout en Australie. Dans <<les 4 coins>> du didgeridoo j’ai dessiné les silhouettes du kangourou, de l’émeu, du serpent et du lézard qui sont à mes yeux 4 animaux caractéristiques du désert Australien. J’ai représenté leurs empreintes de pas respectives en zigzags aboutissants au lieu central vers les 2 hommes.

J’ai voulu mettre en évidence le coeur du bois que j’ai démarqué du reste du dessin au niveau de l’embouchure en le séparant à l’aide de points de couleurs.

Le pied du didgeridoo représente le drapeau Aborigène : “Noir pour la couleur du peuple, rouge pour la couleur du pays, un cercle jaune pour le soleil”.

Il y a des fois comme ca, ou rien que l’inspiration suffit à rendre un résultat qui vous fascine !

Allez zou ! les finitions…