Archive pour mai 2000

Alice Spring

Vendredi 19 mai 2000

J+31

Visite de la ville d’Alice Spring avec de très nombreux magasins qui vendent des didgeridoos. D’ailleur j’en ai trouvé un à 125 AU$ (soit 500FRF). Cette ville toute simple devient vite magnifique lorsque l’on sait qu’au dela des montagnes qui l’entourent, il n’y a rien…
En plein milieu de la ville, il y a 2 sortes de collines depuis lesquels on a une vue sur la ville. Je vais me ballader sur la plus haute, Anzac Hill. Le soir il y a un concert de didgeridoo au backpacker où je dors. C’est un concert de didge + percussions. Ils nous proposent d’essayer alors je les épates tous et j’ai même été plus applaudi que le duo !!

Coober Peddy - Alice Spring

Jeudi 18 mai 2000

J+30

Le matin un bus nous emmêne faire le tour de Coober Peddy. Là bas, c’est la ville des opales, des mines partout sur des kilomètres carrés. Pendant une demi-heure, on a l’opportunité de chercher nos opales. Malheureusement ce champ de caillou est pauvre et les rares opales trouvées sont sans valeurs.
On fait ensuite la visite de la ‘maison’ de “Crocodile Joe”. C’est une maison réputée par sa décoration très kitche. C’est la vraie demeure de cet homme quii y vit encore et qui est lui aussi très connu.
Puis on reprend la route par le désert avec des arrêts pour voir des montagnes étranges par leurs couleurs et leurs formes. Le trajet qui suit est très long à travers le désert qui n’est pas comme je le croyais, car il est tapissé de quelques herbes (spinifex) et arbustes.
A 20h30 on arrive enfin à Alice Spring puis après une douche bien méritée, direction un bar pour une grande fête !!

Quorn - Coober Peddy

Mercredi 17 mai 2000

J+29

Levé de bonne heure, on s’en va pour Coober Peddy.
Sur la route en plein milieu du désert, on s’arrête aux abord d’un lac salé où le blanc du sel contraste avec le sable rouge, la végétation bien verte et le ciel bleu.
Plus tard on s’arrête dans un ‘Road-house’, une station de carburant avec quelques maisons tout contre. Ici on ne trouve que les choses nécessaires et suffisantes ( nourriture, essence, accessoires automobiles…) Bref tout pour survivre dans le désert. Les mouches sont agaçantes !
Le soir, juste avant le coucher de soleil, on arrive à Coober Peddy… Etrange ! Le chauffeur du bus nous montre une petite montagne et nous dit que c’est une maison. Nos rires laissent la place bien vite à la stupéfaction car en effet on peut apercevoir une antenne sur … le toit !(le sommet de la montagne !). En fait, Coober Peddy provient d’un mot aborigène signifiant ‘le terrier de l’homme blanc’. Cette ville est en fait construite sous terre. Cela s’explique par le fait qu’il fait 50°C la journée et 0°C la nuit. Par contre, dans ces maisons troglodythes, la températures est de 23°C 24H/24 !!
Donc on observe, le coucher de soleil sur les tas de sables des mines d’opales, puis le soir on se fait un repas tous ensemble. Puis on passe la nuit dans un backpacker … sous terrain bien sur !!

Parachilna - Quorn

Mardi 16 mai 2000

J+28

On reprend la route dans les Flinders Ranges et on empreinte une route dans les montagnes qui retrace leur formation.( C’est un site géologique très intéressant). On fait une marche dans le bush jusqu’à un point de vue sur les Flinders Ranges. Visite d’une caverne perchée comportant des peintures aborigènes. Après avoir déposé les moins courageux, on marche jusqu’au sommet du ‘ Devil’s Peak ‘, 1 heure aller/retour avec un point de vue au sommet à 360° !! WHAOU. On regarde le couché de soleil.
On passe la nuit à Quorn.

Barossa Valley - Parachilna

Lundi 15 mai 2000

J+27

Direction les Flanders Ranges, une chaine de montagnes juste au début du désert ( mais encore beaucoup de végétation). Sur le trajet on rencontre des dromadaires laissés en liberté (Ce n’est pas une espèce endémique)
On arrive à Parachilna juste avant le coucher de soleil : immense, grandiose… Puis on prend une bière tout en discutant. Le soir, 2 aborigènes nous racontent leurs histoires sacrées.(Mais je n’ai rien compris !!) Vers 21h30, ‘le Ghan’ (un train immense) passe. Ca dure plus de 3 minutes tellement le train est long (passagers et marchandises)

Adélaïde - Barossa Valley

Dimanche 14 mai 2000

J+26

Le matin, je prend le tramway pour aller à Glebelg Beach, la plage d’Adélaïde. Pour un dimanche, c’est beaucoup plus animé que le centre ville !!

A 16h00, je reprend le bus direction la ‘Barossa Valley’. Le coin est magnifique. On s’arrête sur la route dans une ‘vignerie’ où on achète des bouteilles pour déguster le vin Australien et on passe la nuit dans une ancienne école. Tenue d’écolière obligatoire !! Avec Andrew, on se boit une coupe de champagne Australien (’Sparkling Wine’) dans le jacousie !!
Le soir, le chauffeur du bus, ‘Duck’, se met à fredonner une chanson sur une guitare… Le temps pour moi de chopper mon minidisc et un didgeridoo que Chris commence à l’accompagner à l’harmonica… Un trio vient de s’improviser le temps d’une chanson ! Génial !

Adélaïde

Samedi 13 mai 2000

J+25

On reprend la route avec de superbes paysages. Sur la route on s’arrête pour une ballade à Halls Gap. Le site est splendide avec des mgnifiques chutes d’eau.
L’après midi on s’arrête aux ‘Arapiles’ qui sont des montagnes très connues par les escaladeurs. Pendant que certains escalades, d’autres vont faire une marche d’environ 1 heure. On voit de beaux paysages avec des Eucalyptus magnifiques. Le soir on s’arrête à Mount Gambier dans une prison transformée en auberge de jeunesse. C’est très sympa et le repas que l’on nous sert le soir est de loin différent de ce que pouvait avoir les forçats à l’époque !!

Mount Gambier - Adélaïde

Vendredi 12 mai 2000

J+24

Enfin on sort de taule !! ;-)
Après un petit déjeuné en prison, on reprend la route qui n’est pas super belle. Un arrêt un peu surprenant au ‘Big Lopster’. Il n’y a rien à part une langoustine géante en sculpture ( plusieurs mètres de haut !! si si ! quand même !) Le plus étrange est qu’il semblerait que les gens aient mis cela là sans raisons particulière !!!!

Vers 16 heures on arrive à Adélaïde qui est une jolie ville. Très aérée, très verte. Je me rend dans ‘Cannon St Backpackers’ qui est propre et calme dans le centre d’adélaïde. Tous les soirs à 20h00, il faut se rendre au bar d’en bas avec sa cuillère et son assiette car ils servent l’apple pie’ (tarte aux pommes) avec de la glace et de 20h00 à 21h00, c’est l’happy hour avec la bière à 2 AUD !!! Hips…

The Grampians - Mount Gambier

Jeudi 11 mai 2000

J+23

On reprend la route avec de superbes paysages. Sur la route on s’arrête pour une ballade à Halls Gap. Le site est splendide avec des mgnifiques chutes d’eau.
L’après midi on s’arrête aux ‘Arapiles’ qui sont des montagnes très connues par les escaladeurs. Pendant que certains escalades, d’autres vont faire une marche d’environ 1 heure. On voit de beaux paysages avec des Eucalyptus magnifiques. Le soir on s’arrête à Mount Gambier dans une prison transformée en auberge de jeunesse. C’est très sympa et le repas que l’on nous sert le soir est de loin différent de ce que pouvait avoir les forçats à l’époque !!

The Great Ocean Road : Port Campbell - The Grampians

Mercredi 10 mai 2000

J+22

Après un bon petit déjeuné copieux, le bus arrive à 11h45. On continu donc notre trajet sur la Great Ocean Road avec des arrêts sur des lieux surprenants. On s’arrête le midi (13h30 ) à Warambol pour manger et faire les courses pour le repas du soir que l’on va faire tous ensemble.
L’après midi, on continu la route pour arriver dans un parc découvert par les Français mais renommé par les Australiens. (1er parc du Queensland, 2ème d’Australie, 3ème mondial). Là bas j’ai vu 3 émeux, 1 kangourou, et 3 koalas.
En continuant notre trajet vers les Grampians, un magnifique couché de soleil nous accompagne noyant le ciel et les nuages dans des couleurs magnifiques. On arrive sur les Grampians juste à la tombée de la nuit ( 18h00). Puis direction notre YHA ( Auberge de jeunesse ) à ‘Halls Gap’. Le soir c’est une bonne soirée qui nous attend avec un bon repas.